Formation ACCOMPAGNEMENT VERS LA CERTIFICATION QUALIOPI

Objectifs

Obtenir la certification Qualiopi.

Compétences visées

 Comprendre les exigences des 7 critères et des 32 indicateurs du Référentiel National Qualité,

  • Construire les outils relatifs aux indicateurs du RNCQ et les déployer, conformément à la réglementation de la Formation Professionnelle en vigueur,
  • Acquérir une méthodologie en vue d’obtenir la certification QUALIOPI puis de la maintenir.

Méthodes pédagogiques mobilisées et descriptif de la formation

CONTEXTE

La réforme de la formation professionnelle de 2014 demandait aux acheteurs publics (OPCA-Administrations-Collectivités) de s'assurer de la qualité des prestations de formations. La mise en œuvre de cette exigence a conduit les organismes de formation à se faire « datadocker » ou certifier (par un organisme de certification reconnu par le CNEFOP).

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » change un peu la donne et prévoit dans son article 6 une obligation de certification, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph) et ce, à partir du 1er janvier 2022.

Cette certification, basée sur un référentiel national unique, est délivrée par des organismes de certification (eux-mêmes accrédités par le COmité Français d’Accréditation COFRAC (liste disponible sur le site travail-emploi.gouv.fr)

Les décrets 2019-564 et 2019-565 du 6 juin 2019 fixent le cadre du Référentiel National Qualité unique de France compétences (Qualiopi). Il est décliné, selon le type d’actions que vous proposez, en : 28 indicateurs pour les actions de formation (L6313-1 – 1) 22 indicateurs pour les bilans de compétences (L6313-1 – 2 ) 24 indicateurs pour les actions VAE (validation des acquis de l’expérience) (L6313-1 – 3 ) 32 indicateurs pour les actions de formation en apprentissage (L6313-1 – 4).

 

MODALITES

Inter ou intra-entreprise, possibilité de réalisation en visioconférence.

 

EVALUATION DES ACQUIS

Obtention de la certification.

 

PARTICIPANTS

Sessions de 1 à 5 personnes.

 

PEDAGOGIE

80% de pratique, « kit de documents types », échanges, débriefing.

 

MOYENS TECHNIQUES

  • En visioconférence : utilisation de Microsoft Teams (pas besoin de télécharger le logiciel), avec partage d'écran.
  • Supports de formation et documents complémentaires éventuels remis sous format numérique aux participants via notre plateforme de travail collaboratif (Padlet) individualisée.

 

LES + 

  • Vos supports de formation élaborés et actualisés en permanence selon les réglementations et recommandations en vigueur grâce à notre plateforme collaborative.
  • Un accès à l'actualité en matière de formation professionnelle.
  • Les participants bénéficient au terme de la formation des supports de formation et annexes leur permettant de se mettre en conformité avec le référentiel RNQ.

 

INTERVENANTE

  • Consultante-formatrice-facilitatrice certifiée agréé par l’ICPF PSI.
  • Organisme de formation datadocké et certifié Qualiopi.

 

DUREE

Variable en fonction de l'OPAC (nombre de salariés, sous-traitance ou non, réalisation de formations certifiantes, réalisations d'AFEST, connaissances déjà existantes en management de la qualité...).

 

TARIFS

Nous consulter

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Si vous présentez une situation nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter QHSE Partner : qhsepartner@gmail.com

 

 

 

Public visé : Professionnels de la formation

Pré-requis : Être titulaire d’un numéro de Déclaration d’Activité (DA) auprès de la DIRECCTE

Procédure d'admission : Questionnaire des attentes et autoévaluation en entrée de formation

Modalités d'évaluation : Questionnaire de satisfaction à chaud, Certificat individuel de réalisation

Rythme : Sur mesure, Adapté en fonction du client

Blocs de compétences

  • ACCOMPAGNEMENT VERS LA CERTIFICATION QUALIOPI

Programme de la formation

ACCOMPAGNEMENT VERS LA CERTIFICATION QUALIOPI

  • PRESENTATION DU REFERENTIEL ET MISE EN OEUVRE DU PLAN D'ACTIONS

    1. Prise de connaissance et appropriation du Référentiel National Qualité et de son guide de lecture 2. Diagnostic initial et définition du plan d’actions - Situer et évaluer le niveau initial de satisfaction aux exigences du RNQ, - Identifier les processus, procédures, outils à créer ou à améliorer, en lien avec les indicateurs du RNQ - Elaborer le plan d’actions pour l’obtention de la certification

  • VALIDATION ET MISE EN OEUVRE DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

    1. Validation des actions mises en place : - Optimiser le système en place - Suivre et valider la mise en œuvre du Plan Qualité 2. Accompagnement vers la certification (préparation à l’audit) - Elaborer une présentation du respect des indicateurs du RNCQ qui concernent mon OPAC, en prévision de l'audit de certification - Accompagner jusqu'à l'obtention de la certification (levée éventuelle des non conformités)