Obtenir la certification Qualiopi.
Comprendre les exigences des 7 critères et des 32 indicateurs du Référentiel National Qualité,
CONTEXTE
La réforme de la formation professionnelle de 2014 demandait aux acheteurs publics (OPCA-Administrations-Collectivités) de s'assurer de la qualité des prestations de formations. La mise en œuvre de cette exigence a conduit les organismes de formation à se faire « datadocker » ou certifier (par un organisme de certification reconnu par le CNEFOP).
La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » change un peu la donne et prévoit dans son article 6 une obligation de certification, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph) et ce, à partir du 1er janvier 2022.
Cette certification, basée sur un référentiel national unique, est délivrée par des organismes de certification (eux-mêmes accrédités par le COmité Français d’Accréditation COFRAC (liste disponible sur le site travail-emploi.gouv.fr)
Les décrets 2019-564 et 2019-565 du 6 juin 2019 fixent le cadre du Référentiel National Qualité unique de France compétences (Qualiopi). Il est décliné, selon le type d’actions que vous proposez, en : 28 indicateurs pour les actions de formation (L6313-1 – 1) 22 indicateurs pour les bilans de compétences (L6313-1 – 2 ) 24 indicateurs pour les actions VAE (validation des acquis de l’expérience) (L6313-1 – 3 ) 32 indicateurs pour les actions de formation en apprentissage (L6313-1 – 4).
MODALITES
Inter ou intra-entreprise, possibilité de réalisation en visioconférence.
EVALUATION DES ACQUIS
Obtention de la certification.
PARTICIPANTS
Sessions de 1 à 5 personnes.
PEDAGOGIE
80% de pratique, « kit de documents types », échanges, débriefing.
MOYENS TECHNIQUES
LES +
INTERVENANTE
DUREE
Variable en fonction de l'OPAC (nombre de salariés, sous-traitance ou non, réalisation de formations certifiantes, réalisations d'AFEST, connaissances déjà existantes en management de la qualité...).
TARIFS
Nous consulter
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Si vous présentez une situation nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter QHSE Partner : qhsepartner@gmail.com
Public visé : Professionnels de la formation
Pré-requis : Être titulaire d’un numéro de Déclaration d’Activité (DA) auprès de la DIRECCTE
Procédure d'admission : Questionnaire des attentes et autoévaluation en entrée de formation
Modalités d'évaluation : Questionnaire de satisfaction à chaud, Certificat individuel de réalisation
Rythme : Sur mesure, Adapté en fonction du client
Blocs de compétences
1. Prise de connaissance et appropriation du Référentiel National Qualité et de son guide de lecture 2. Diagnostic initial et définition du plan d’actions - Situer et évaluer le niveau initial de satisfaction aux exigences du RNQ, - Identifier les processus, procédures, outils à créer ou à améliorer, en lien avec les indicateurs du RNQ - Elaborer le plan d’actions pour l’obtention de la certification
1. Validation des actions mises en place : - Optimiser le système en place - Suivre et valider la mise en œuvre du Plan Qualité 2. Accompagnement vers la certification (préparation à l’audit) - Elaborer une présentation du respect des indicateurs du RNCQ qui concernent mon OPAC, en prévision de l'audit de certification - Accompagner jusqu'à l'obtention de la certification (levée éventuelle des non conformités)